Le premier UFC ou Ultimate Fighting Champion ship s’est déroulé le 12 novembre 1993 dans la ville de Denver, état du Colorado.
Les origines de l’UFC
A l’origine, les combattants s’affrontaient dans une cage à la place du ring avec force et coups de coudes dans les cervicales, provoquant des blessures sanglantes et des KO impressionnants. Le scandale entraîné par le fait que ces combats soient violents a fait pression sur l’UFC afin que cet organe établisse des règles plus strictes pour la protection des combattants. De plus, la mise en place de limites de temps, de passages obligatoires devant les commissions sportives de test anti-dopage s’est avérée nécessaire. L’UFC est un tournoi regroupant les différents arts martiaux existants et les sports de combat. Plusieurs appellations s’appliquent au MMA comme le freefight, le combat ultime ou le full contact. S’inspirant du pancrace, une discipline exercée dans l’antiquité 2 500 ans auparavant, le MMA a connu son développement au Brésil dans les années 1920 avec le Gracie Challenge qui mélangeait le judo et jiujitsu. Prohibé de 1996 à 2001, le MMA connaît actuellement sa période de gloire.
Les principes du combat
L’UFC a contribué à la renommée de cette discipline grâce à l’élaboration de règlements normatifs. Le MMA se base sur une méthode de regroupement de techniques orientées, de combats et d’arts martiaux performants dans le but d’optimiser la victoire. Au départ, les combats étaient constitués de participants d’arts martiaux qui jouaient respectivement pour une discipline spécifique. Par la suite, les fighters du combat libre ont associés de nombreuses techniques martiales visant à l’augmentation de la force, de la puissance et des mouvements nécessaires au combat. Dans la Grèce Antique, le combat libre concernait le corps à corps et le pugilat. Actuellement, le combattant opte pour le mix de disciplines optimales pour participer, tout en respectant les règles imposées par l’organisation pour l’intégrité physique des candidats au MMA.