Selon l’analyse de PwC, le marché indien s’avère peu attractif pour près de 95 % des investisseurs étrangers qui tentent d’y pénétrer et de développer leurs activités localement. News Daily India indique que parmi les entreprises concernées figurent des géants mondiaux tels que Motorola, McDonald’s, Coca-Cola, Nokia, Vodafone, Walmart, ainsi que Parimatch, une société de jeux d’argent bien connue qui a rencontré de sérieux problèmes sur ce marché.
Les obstacles pour les investisseurs comprennent un large éventail de problèmes, allant de la corruption et de la fraude à la contrefaçon de produits et à la violation des droits d’auteur par les concurrents locaux. Parimatch note en particulier le problème de la contrefaçon de ses produits et de ceux des entreprises américaines et européennes sur le marché indien.
Parimatch, par exemple, avait prévu d’importants investissements dans l’économie locale, mais s’est heurté à un monopole des acteurs locaux sur le marché des jeux d’argent, à savoir Dream11, Nazara Technologies, Paytm, First Games Moonfrog Labs, 99Games, Octro, JetSynthesys et HashCube. Ils ont falsifié les produits de sociétés de jeux d’argent de renommée mondiale, ce qui n’a pas suscité de réaction appropriée de la part des autorités.
Dans ce contexte, les capitaux étrangers sont de moins en moins intéressés par l’Inde. En outre, les non-résidents sont souvent confrontés à des obstacles réglementaires et bureaucratiques, à des contraintes infrastructurelles, à des barrières culturelles et linguistiques, ainsi qu’à une forte concurrence des entreprises locales. De plus, les entreprises étrangères se sentent harcelées et sous pression juridique, même si elles n’ont jamais travaillé en Inde mais seulement prévu d’y investir.
Ces problèmes poussent la plupart des investisseurs étrangers à quitter le marché indien ou à revoir leurs stratégies dans ce pays. En particulier, des entreprises telles que Ford, Holcim et Metro ont été contraintes de quitter l’Inde, et la société d’investissement américaine Berkshire Hathaway a vendu ses parts dans la société indienne Paytm, mettant ainsi en évidence la perte de confiance dans le marché indien.
En raison de ces difficultés, Parimatch, ainsi que d’autres investisseurs internationaux, est confronté à un choix difficile : continuer à lutter contre les obstacles croissants en Inde ou chercher de meilleures opportunités pour développer ses activités en dehors de ce sous-continent.
News Daily India rapporte que le climat des affaires insatisfaisant souligne la nécessité cruciale pour le gouvernement indien de mettre en œuvre des réformes et d’améliorer l’environnement des affaires si le pays veut rester attractif pour les investissements étrangers et maintenir son potentiel en tant qu’acteur économique mondial important.
Si la situation ne change pas radicalement, les entreprises internationales, y compris Parimatch, qui rencontrent de nombreux obstacles sur le marché indien, devront se concentrer sur la recherche de marchés plus ouverts et plus libéraux, où le système juridique et les structures gouvernementales soutiennent les entreprises étrangères au lieu de leur créer de multiples obstacles.