C’est probablement parce qu’il a un impact plus faible sur le corps que d’autres arts martiaux traditionnels tels que le Muay Tai ou le judo. Le Ju-jitsu consiste plus à utiliser la force de votre adversaire contre lui-même qu’à frapper vers l’extérieur ou à attaquer votre adversaire.
Originaire du Japon féodal, le jiu-jitsu a fait son chemin jusqu’au Brésil au début des années 1990 où il est devenu le Jiu-Jitsu brésilien (BJJ). Là, la famille Gracie a aidé à présenter le jiu-jitsu à un public grand public et à lui donner une grande popularité. Au fil des ans, le Jiu-Jitsu brésilien s’est divisé entre deux techniques de grappling : le Gi et le no-Gi BJJ. Les pratiquants de Jiu-Jitsu brésilien portent souvent un kimono appelé Gi pendant l’entraînement. Comme vous pouvez le deviner, ceux qui favorisent le no-Gi n’en portent pas.
Différences vestimentaires
La principale différence entre Gi et no-Gi BJJ est l’utilisation du Gi, ou kimono. Les participants au Gi Jiu-Jitsu, ou Gi BJJ, portent le Gi, qui se compose d’un pantalon et d’un manteau en coton épais et d’une ceinture colorée qui représente votre rang actuel. L’uniforme n’est pas seulement pour le spectacle ; cela peut être très avantageux en roulant ainsi qu’en exécutant différentes techniques comme le grappin et le lancer.
Ci-dessous des informations supplémentaires en vidéo :
Les pratiquants de No-Gi portent généralement des protections contre les éruptions cutanées, des shorts et des guêtres sous leurs shorts, principalement en polyester.
Différences de formation
L’objectif du jiu-jitsu est de soumettre votre adversaire avec des prises et des lancers. Dans Gi BJJ, vous et votre adversaire portez des kimonos Gi, et vous l’utilisez tous les deux pour vous agripper et vous soumettre l’un l’autre.
L’entraînement No-Gi Jiu-Jitsu est plus rapide que l’entraînement Gi traditionnel. C’est principalement parce que le no-Gi BJJ laisse moins d’opportunités de caler ou de saisir un adversaire tout en roulant. Vous devez compter davantage sur les étranglements et les positions de contrôle que sur le crochetage excessif et le clinchage. No-Gi BJJ vous oblige à vous concentrer sur votre technique de préhension.