Les arts martiaux ont la réputation imméritée d’être particulièrement violents, dangereux et sujets aux accidents. Contrairement à ces conceptions populaires, cependant, les arts martiaux ont en fait l’un des taux d’incidence de blessures les plus bas de tous les sports organisés.
Cependant, le risque est toujours là. Des accidents peuvent se produire et se produisent certainement dans les arts martiaux. Cela étant, vous pouvez atténuer les risques et les réduire à presque zéro en préparant un plan de sécurité pour les arts martiaux. Cela signifie faire des choix judicieux concernant votre entraînement, vous maintenir en bon état et porter l’équipement approprié.
Prévention des blessures dans les arts martiaux
La meilleure façon de vous protéger contre les blessures dans les arts martiaux est de les empêcher de se produire en premier lieu, ce que vous pouvez faire en quelques étapes de bon sens.
Ci-dessous d’autres conseils :
Consultez un médecin ou votre médecin généraliste avant d’assister à votre premier cours d’arts martiaux. Votre médecin généraliste peut vous aider à vérifier vos attributs physiques, à s’assurer que vous êtes suffisamment bien physiquement pour assister à des cours d’arts martiaux et à évaluer votre propension aux blessures. Faites une recherche pour savoir quels types de cours d’arts martiaux sont disponibles dans votre région.
Les étirements
On ne saurait trop insister sur l’importance des étirements avant et après une activité physique intense. Les étirements permettent d’échauffer vos muscles et de les relâcher afin qu’ils puissent plus facilement faire ce que vous leur demandez pendant la pratique. Prenez l’habitude de vous étirer 10 et 15 minutes avant l’entraînement dans le cadre de votre échauffement.
Idéalement, vous souhaitez équilibrer les étirements statiques et dynamiques. L’étirement statique consiste à vous étirer et à maintenir une position jusqu’à 30 secondes. C’est souvent la forme d’étirement la plus courante, mais elle n’est pas toujours idéale car elle altère la capacité des muscles à régénérer l’énergie. Il est donc plus approprié pour les exercices de récupération après l’entraînement.