Il y a quelque chose à propos de la boxe et des matchs d’arts martiaux compétitifs qui ont une façon de faire les gros titres, d’attirer les foules. Ceci n’est étayé que par le fait que pratiquement toutes les cultures du monde ont leur propre forme d’autodéfense, y compris les civilisations aujourd’hui disparues comme l’empire aztèque ou la Grèce antique.
Un débat a circulé dans les cercles d’arts martiaux pour savoir si deux styles de combat étroitement liés : les arts martiaux mixtes (MMA) ou la boxe, sont meilleurs à des fins de compétition et d’autodéfense.
Brève histoire du MMA
Le sport s’est fait connaître pour la première fois en 1993 lorsque Royce Gracie et son frère Rorion ont lancé l’Ultimate Fighting Championship (UFC) dans le but d’introduire le Jiu Jitsu brésilien dans les sports grand public.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces différences :
L’événement était initialement annoncé comme un face-à-face entre les différentes écoles et disciplines des arts martiaux. Au cours des années qui ont suivi, le MMA a adopté un ensemble de règles plus strictes et en est venu à incarner un style de combat hybride singulier qui combine les arts martiaux du monde entier, y compris le Muay Thai et le jiu-jitsu brésilien au judo et à la lutte gréco-romaine. Il est également devenu un spectacle télévisé qui compte des millions de fans dans le monde entier.
Une brève histoire de boxe
Les arts martiaux mixtes sont également l’un des sports les plus jeunes au monde, vieux de quelques décennies à peine. La boxe, cependant, est l’un des sports les plus anciens au monde et a une histoire longue et colorée qui s’étend sur plusieurs périodes et civilisations.
Les racines de la boxe remontent à des milliers d’années jusqu’à 3000 ans avant JC, où des représentations de celle-ci peuvent être vues sur les tombes égyptiennes et les anciens bas-reliefs sumériens.