On rencontre de plus en plus de clubs de MMA dans le monde. Il existe 2 organismes majeurs, à savoir l’Ultimate Fighting Championship ou UFC, rassemblant approximativement 450 compétiteurs, et le Bellator MMA. Après cette petite introduction, parlons des diverses étapes d’un affrontement de MMA.
Combat debout ou corps-à-corps
Le combat debout ou striking, avec une spécialité boxe, kick boxing, muay-thaï ou karaté est une étape où les deux combattants restent debout et se battent en se servant essentiellement de coups de pieds, de leurs poings, de leurs genoux et de leurs coudes. En général, ces compétiteurs sont inconfortables à terre et vont par conséquent esquiver les takedowns et restreindre au maximum le temps passé à terre. Il existe également le stade du corps-à-corps ou clinch où domine le ju-jitsu brésilien, la lutte, le grappling, le sambo et le judo. On tente de rentrer en contact avec son concurrent afin de le faire tomber par le biais d’une projection ou bien d’une amenée au sol, voire même pour le cogner avec ses genoux similairement à la pratique du muay-thaï.
Variété de soumissions
La phase de l’affrontement au sol réunit jiu-jitsu brésilien, judo, sambo ou lutte. Le combattant essaie de neutraliser son opposant via la technique de soumission. Il s’efforce aussi de se positionner en domination pour asséner des coups à son adversaire. Ainsi, entre les différentes soumissions, on distingue trois principales soumissions employées en combat tel que l’étranglement arrière qui est pratiqué dans 35 % des situations et qui en fait la soumission la plus utilisée. En principe, on s’en sert quand un combattant assomme son ennemi, saute pour attaquer son dos et exploite le fait qu’il soit étourdi pour mettre cette magnifique soumission. Puis, il y a la guillotine qui se passe sur des essais d’amenées au sol soumettant la nuque e la clé de bras qui est une soumission pratiquée via la mount avec une position dominante dans laquelle le pratiquant reste assis sur l’abdomen de son rival ou bien dans la garde. Il existe également le triangle.