Les athlètes de sports de combat en judo, MMA ou jiu-jutsu brésilien doivent développer leur vitesse, leur puissance ainsi que leur capacité aérobie plus élevée. Une alimentation saine variée et bien équilibrée permet aux athlètes d’optimiser plus facilement l’entraînement et d’augmenter le succès dans les tournois.
Cependant, le régime alimentaire d’un athlète de haut niveau est très différent de celui d’une personne ordinaire, allant des compléments alimentaires aux denrées alimentaires destinées à des usages nutritionnels particuliers.
Boire beaucoup d’eau
Pendant l’entraînement, l’eau est libérée en grande quantité par l’organisme sous forme de sueur. Pour éviter la déshydratation, l’eau devrait représenter 75 % de l’apport total pendant la période d’entraînement. Les athlètes masculins ont généralement besoin d’environ 3 litres d’eau par jour et les femmes d’environ 2 litres par jour et ajoutent à ce liquide perdu en sueur pendant l’exercice.
Voici des conseils en vidéo :
Ce sont des recommandations générales et ne s’appliquent pas nécessairement à tout le monde. Un bon moyen pour les athlètes de s’assurer qu’ils boivent suffisamment d’eau est de regarder leur couleur de pipi. Plus il est sombre, plus il a besoin d’eau pour boire. S’il est jaune clair, l’athlète est bien hydraté et ne devrait pas essayer de boire plus.
Plus de protéines, moins de glucides
Les athlètes de sports de combat, en particulier le judo, ont besoin de plus de protéines et de moins de glucides. Un régime avec moins de glucides peut nuire au travail des muscles pour une activité prolongée, mais dans l’ensemble, il peut aider à maximiser les performances pour des combats brefs et très intensifs, en particulier pour le judo.
Cela aide également lorsque vous devez faire du poids pendant l’année. Les athlètes de MMA, d’autre part, et dans une moindre mesure les athlètes, peuvent consommer plus de glucides que les athlètes de judo car leurs combats durent généralement plus longtemps.