Les combats de Ju-Jitsu, comme on les exerce en France sous le parrainage de la fédération de judo ou de l’AFJJ en Belgique, se répartissent en deux catégories bien dissemblables : le duo games et le fighting system.
Utilisation du ju-jitsu
On peut exercer le Ju-Jitsu de diverses façons comme moyen de self défense classique, pour éduquer ou se protéger. On le pratique aussi afin de travailler la synchronisation et la psychomotricité pour les juvéniles et gagner en réaction d’auto défense et savoir contre-attaquer. Utilisé en Ne Waza au sol (ju-jitsu brésilien et grappling), il est également pratiqué en sport de combat lors des compétitions de Fighting.
Compétition en couple
Ainsi, le Duo System, aussi appelé Duo Games, représente une compétition technique où on peut sélectionner les ripostes que l’on souhaite, même partielles, devant une quantité d’assauts codés. On parle donc d’une série d’exercices, soit 4 suites de 5 offensives chacune, à pratiquer en couple. La compétition se déroule entre 2 paires de coéquipiers. A la suite de chaque série, des points sont attribués par cinq arbitres. Le travail de vélocité, de puissance et la technique sont évalués afin de connaître le résultat final. Le couple qui réunit dans les quatre séries la cotation optimale remporte le match.
Compétition en solo
Le Fighting System se joue en une seule partie de 3 min contre un compétiteur. L’objectif consiste à gagner le maximum de points. Passés la saisie, les deux combattants sont contraints de tenter d’éjecter le concurrent au sol et par la suite le bloquer au sol sur le dos ou bien sur le ventre pendant 15 s. Le match est emporté si un des 2 concurrents parvient à un full ippon, soit mettre un ippon au cours des trois parties. Et si aucun ne réussit, on additionne les points. Dans le cas d’un ex-æquo, on peut continuer l’affrontement pendant 3 min.