A l’instar des organisations de sports de compétition et des différentes fédérations d’arts martiaux mondialement connus, l’UFC dispose de lois et de règlements ainsi que de plusieurs catégories de classification.
Les différentes définitions du MMA
Ces Arts Martiaux Mixtes doivent suivre à la lettre les United Rules ou Règles Unifiées ainsi que les multiples règlements érigés par les commissions athlétiques. Le MMA peut recourir à différentes techniques proches des arts martiaux intégrant, entre autres, le grappling, les prises avec soumission, les coups de pieds ainsi que les frappes. Le combat non armé implique toute compétition avec coup porté causant peu de blessure. Le pratiquant se nomme combattant non armé. La commission athlétique est en charge de la régie de la sanction et de la supervision des combats.
Les différentes catégories existantes et le marketing
Les moins de 125 livres appartiennent à la catégorie poids mouche. Le poids coq est compris entre 125 à 135 livres, le poids plume entre 135 et 145 livres, le poids léger entre 145 et 155 livres, le poids mi-moyen entre 155 et 170 livres, le poids moyen entre 171 et 186 livres, le poids mi-lourd entre 185 et 205 livres, le poids lourd entre 205 et 265 livres et le super lourd dépasse les 265 livres. La commission peut autoriser un combat avec un poids négocié du catchweight. Deux catégories de poids différentes peuvent exceptionnellement combattre si les aspects sécuritaire et juste sont respectés. Au niveau de la diffusion, l’UFC a permis la diffusion d’une télé-réalité sportive à travers The Ultimate Fighter. L’UFC dispose d’un site web officiel et est présent sur les réseaux sociaux. Un jeu vidéo lui est également consacré avec l’UFC Undisputed. La franchise est en expansion avec l’UFC GYM. Enfin, des festivals, des marques de vêtement et des cartes de collection font également partie de la panoplie UFC qui exploite à merveille le marketing et les produits dérivés.