L’UFC ou Ultimate Fighting Championship a connu plusieurs évolutions en débutant par des combats à plusieurs styles pour devenir la base fondamentale d’un sport dédié au combat respectant les lois et les règlements des commissions.
Les particularités de l’UFC
En septembre 2000, la commission athlétique de New Jersey élabore les règles unifiées du MMA qui seront officialisées le 30 juillet 2009. Quant aux combattants, ils doivent respecter certaines règles, notamment au niveau de la tenue. Les gants utilisés ressemblent à des mitaines, rembourrés et ouverts du côté des doigts. Le port d’un protège-dents, d’une coquille et d’un short est obligatoire tandis que les chaussures sont prohibés. Tout objet extérieur est interdit et les ongles sont coupés courts. L’arbitre vérifie la tenue avant le combat tout en barbouillant le participant avec de la vaseline. La retransmission télévisuelle se fait au pay-per-view.
Le développement de l’UFC
L’UFC est acquis par Zuffa de Las Vegas en janvier 2001 par les gérants de casino Frank Fertitta III et Lorenzo Fertitta, avec Dana White à la présidence. Grâce à l’établissement de règles, l’UFC s’exporte dans plus de 150 pays à travers le globe. Zuffa commence à racheter ses concurrents à tour de bras. L’UFC rachète le Pride Fighting championship du Japon le 27 mars 2007, avant de fermer définitivement cette organisation le 4 octobre 2007. Le WEC ou World Extreme Cagefighting est acquis en décembre 2006. Une fusion est opérée entre l’UFC et le WEC le 28 octobre 2010 pour faire place à deux divisions au niveau de l’UFC, à savoir le Featherweight ou poids plume et le Bantanweight pour le poids coq. Strikeforce est absorbé le 12 mars 2011. Le 8 novembre 2012, l’UFC conçoit la première catégorie féminine ou poids coq féminin, puis le poids paille le 11 décembre 2013. Le 11 juillet 2016, l’UFC est repris par la société WME-IMG, un spécialiste de représentation des sportifs et des artistes dans une version multi plateforme.